Contrôle et maintenance disconnecteur

FICHE TECHNIQUE

Règles de montage :

La pose de disconnecteur peut être réalisée par un installateur ne disposant pas d'agrément spécifique. Toutefois en cas de montage ne respectant pas la réglementation, des modifications parfois très couteuses seront à la charge du propriétaire de l'installation. Nous conseillons donc aux exploitants qui sont dans l'obligation d'installer un disconnecteur de passer par une société agrée ou bien de s'assurer du bon respect des règles de poses, imposées par la réglementation.

Le contrôle réglementaire se fera uniquement par une société agrée par la Direction des Services Sanitaire de votre département.

Dans la boîte contenant l'appareil, se trouvent des formulaires à remplir par le poseur. Ces documents sont a adresser à l'administration citée ci-dessus.

Pour que la pose soit conforme, le disconnecteur doit être installé A une hauteur comprise entre 50 cm et 1,50 m du sol fini. l’ensemble de protection doit comporter ( dans le sens du fluide ) :

  • Une vanne
  • Un filtre avec robinet de purge
  • Le disconnecteur
  • Une vanne

Le disconnecteur doit être placé de manière à ce qu’il soit facile d’y accéder, avec un bon dégagement autour afin de pouvoir le réparer aisément, et en dehors de toute possibilité d’immersion.


Photo

Principe de fonctionnement et sécurités :

Photo

Voir l'animation

Bon à savoir :

Le disconnecteur est un élément offrant une sécurité positive. Cela signifie qu'en cas de défaillance d'un composant ou d'une panne, il se mettra naturellement en position « évacuation ».

Cette information est importante pour l'exploitant car une fuite d'eau constante traduira une nécessité d'effectuer une maintenance anticipée.

L'installation d'un disconnecteur entraine une perte de charge d'environ 1 bar. Il faut le considérer si il est nécessaire d'avoir d'une pression d'eau définie pour un process.

L'installation d'un « bi-pass » est interdit même pour des raisons de facilité de réalisation de la maintenance.

Avant l'installation d'un disconnecteur, le propriétaire doit effectuer une demande à la D.D.A.S.S de son département dans un délai de 2 mois avant la mise en place de l'appareil. ( Imprimé jaune livré avec le disconnecteur).

La température maxi de l'eau circulant dans un disconnecteur ne doit pas dépasser 65°C.

En aval d'un disconnecteur, l'eau est considérée à priori comme « Non potable »


Fiche technique Photo Photo