Entretien chauffage fieul gaz

FICHE TECHNIQUE

Le monoxyde de carbone, qu'est ce que c'est ?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui se diffuse très vite dans l’environnement. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine : 0,1 % de CO dans l’air tue en une heure, 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes et 10% de CO dans l’air tuent immédiatement.

En France, chaque année, environ 100 personnes décèdent d’une intoxication au monoxyde de carbone sur près de 5 000 personnes intoxiquées. Certaines conservent des séquelles à vie.

Il existe deux types d’intoxication :

  • l’intoxication aiguë, qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès ;

  • l’intoxication chronique, qui entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires. Ce type d’intoxication est actuellement suspectée de perturber le développement cérébral des enfants et notamment leur fonctionnement intellectuel.

Ce sont les circonstances d’apparition des symptômes qui doivent alerter l’entourage. Un membre de la famille présente un malaise dans une cuisine équipée d’un chauffe-eau au gaz, plusieurs personnes se plaignent de maux de tête, vertiges et nausées à la maison…, il faut absolument se demander s’il ne s’agit pas d’une intoxication au CO.

Que faire en cas d’accident ?

Les signes d’intoxication au CO sont peu spécifiques. Si on ne pense pas au CO, on peut facilement passer à côté du diagnostic.

Si la victime a perdu connaissance, ouvrez immédiatement la fenêtre, arrêtez l’appareil de chauffage ou le chauffe-eau, sortez la personne de la pièce si possible et téléphonez au service 100 (ou 112).

Les consignes de sécurité en cas d’accident dû au monoxyde de carbone sont simples :

  • 1. Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
  • 2. Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
  • 3. Appeler les secours : Pompiers : 18 pour les pompiers ou 15 pour le SAMU.
  • 4. Ne réintégrer les locaux qu’après le passage d’un professionnel qualifié qui recherchera la cause de l’intoxication et proposera les travaux à effectuer.
  • 5. Contactez rapidement le Centre Antipoisons ou votre médecin pour un avis.


Fiche technique Photo Photo Photo