Entretien chauffage fieul gaz

FICHE TECHNIQUE

UN RINCAGE A L'EAU CLAIRE ?

Il est fréquent d’entendre ou de lire sur des forums spécialisés qu’un rinçage à l’eau claire est suffisant pour rendre à son circuit de chauffage, ses performances énergétiques initiales.

Lorsque l’on regarde une rivière, nous savons bien que la vitesse de l’eau est plus importante au milieu du cours d’eau et plus faible au bord des berges. Il suffit de jeter des bâtons dans l’eau pour l’expérimenter. C’est une loi fondamentale de la mécanique des fluides. L’action d’une circulation d’eau dans un circuit de chauffage aura donc un effet très limité sur les parois et ne présente pas d’autre utilité que d’évacuer les particules en suspension. Laissant les dépôts qui sont à l’origine de la perte de rendement énergétique de votre installation.
photo

Lorsque nous envisageons de nettoyer un objet très sale, gras ou recouvert de dépôt difficile à enlever, il nous parait normal d’utiliser une spatule, un tampon à récurer ou une éponge. Il en est de même pour un circuit de chauffage. Faire circuler de l’eau dans un circuit de chauffage emboué, c’est vouloir nettoyer un plat à gratin en le rinçant. Pour être efficace, une action mécanique reste indispensable.

Des produits chimiques ?

Il existe des produits chimiques qui ont une action directe sur les boues présentes dans votre circuit de chauffage. Même si les fabricants de ces produits communiquent sur le fait que leur production est respectueuse de l’environnement, il n’en demeure pas moins que nous ne connaissons pas les effets de ces produits lorsqu’ils seront évacués dans la nature. Un circuit de chauffage peut contenir 100 litres d’eau traitée. On peut également s’interroger sur l’action de ces produits sur les composants de votre circuit de chauffage (joints, raccords, couple électrochimique issue de la présence de plusieurs matériaux dans votre circuit….) Enfin, ces produits représentent un coût supplémentaire important dans un désembouage d’une installation.

Notre Choix :

Nous avons expérimenté la qualité du travail réalisé par l’utilisation d’une pompe à séquence air/eau.Elle permet une action mécanique efficace sur les parois des circuits de chauffage, une possibilité de rejeter les boues dans la nature sans risque pour l’environnement et une économie d’achat de produits chimiques.

Fiche technique Photo